Les artistes Invités

Pour ce vingt cinquième anniversaire, notre association a mis les petits plats dans les grands. Pour ce faire, nous avons invités cette année plusieurs groupes qui ont une audience internationale et que nous vous laissons découvrir ci-dessous.

Le Bagad AR RE GOZ de Quimper et son Cercle Celtique
Fondé en 1973, le bagad des Anciens rassembla alors des sonneurs issus de diverses formations qui s'étaient donnés pour objectif de préserver la mémoire des airs traditionnels.

Au fil du temps, cette mission originale a permis à ce bagad d'être aujourd'hui le seul à défiler sur des airs tels "La Marche de Cadoudal" ou "La Marche Glazik" qui éveillent chez les spectateurs tant de souvenirs

Le bagad ne s'est pas pour autant replié sur lui-même et propose aussi des airs puisés dans le répertoire celte, avec le traditionnel "Amazing Grace" ou des morceaux moins connus mais chargés d'émotion tel "Hector the Hero".

Par ailleurs, outre les marches et les mélodies, le bagad dispose dans son répertoire d'un certain nombre de morceaux à danser et peut, à la demande, animer un fest noz, ou présenter des danseurs portant également le costume de leur terroir.

 2015bagad10
2015bagad1
 
Le gLe groupe médiéval Celte SCOTTISH MARAUDERS de Sully sur Loire.
 2015Celtes10 Les Scottish Marauders est une association de reconstitution d’un camp médiéval écossais du XIVème siècle. Lors de notre prestation, nous vous conterons les histoires de l’Ecosse, et vous présenterons certaines épreuves des Highland Games, des jeux médiévaux tel que la soule (ancienne forme du rugby), de la musique et des danses écossaises.

Nous possédons une meute d’Irish Wolfound (les grands lévriers d’Irlande) utilisés à la chasse au loup, au cerf, à l’ours et au combat, notamment contre l’anglois.

2015Celtes
 
 Le Bagad de Pariz et son Cercle Celtique.
Le Bagad Pariz Ti Ar Vretoned,

Une cinquantaine de musiciens qui ont à coeur de partager leur passion pour la musique celtique.

Bombardes, Cornemuses et Percussions sont toujours bien accueillies lors de nombreuses sorties en région parisienne, en province et à l'international.
 
Le répertoire du Bagad est constitué d'airs traditionnels bretons (danses, mélodies, marches ...), il est travaillé sérieusement dans une ambiance conviviale et décontractée.

Chaque année, de nouveaux airs destinés à être présentés en sorties ou concours enrichissent le répertoire du groupe.

 2015bagad20
2015bagad2
 
Le groupe de chanteur FORZH PIOU.
 2015tee shirt rayes10

Chants de marins et chants populaires

Le groupe "Forzh Piou" est connu dans la région quimpéroise pour animer différentes fêtes.

Il s'agit d'un groupe de copains qui aiment faire partager leur goût pour le chant et pour la musique.

Les instruments qui accompagnent leurs chansons  sont  deux accordéons, une guitare, une basse, un cajon et un banjo.

Le nombre de chanteurs varie de 5 à 7, le groupe se limitant volontairement  à douze membres.

Le répertoire est en partie traditionnel, en partie constitué de compositions récentes.

Il peut être adapté à la demande et selon les circonstances.

2015tee shirt rayes
 
PIPE BAND - 91st Gatinais Highlanders
L'ECOLE DE LA CORNEMUSE ET DES ARTS CELTIQUES a pour objecfif de permettre l'apprentissage de la cornemuse écossaise et la constitution d'un groupe musical. Nous organisons également des voyages, des manifestations et participons à des échanges culturels avec d'autres associations sur des thèmes rattachés à l'Ecosse. Les répétitions ont lieu le lundi soir au foyer rural de Moigny-sur-école.

Vous avez envie d'apprendre la cornemuse, les cours d'initiation ont lieu les lundi soir de 18h à 19h. Les élèves qui suivent ces cours ont vocation à rejoindre le Pipe Band une fois la formation initiale terminée.
 2015bagad30
2015bagad3
 
Le BAGAD DE LANN-BIHOUE.
 2015LanBihoue10

En 60 ans (1952-2012) le Bagad de Lann-Bihoué et ses trente sonneurs ont construit leur légende. Ils parcourent, aujourd’hui, la planète en soufflant dans leurs cornemuses et leurs bombardes tandis que leurs tambours rythment des airs qui n’ont rien de guerrier.

Le Bagad défile, en effet, aux accents de Degemer mat (Bienvenue), de Scottish, qu’il a cependant mitonnées à sa façon. Car il existe un style Lann-Bihoué alliant la fraîcheur et l’invention à l’audace. Un style qui vous remue les sangs et vous donne le frisson.

Le poète breton Armand Robin, l’homme qui parlait, écrivait et connaissait les sonorités de vingt huit langues ne s’y trompait pas non plus quand il glorifiait le vieux biniou des marins et des paysans de son pays, ce «  cœur éclaté du peuple/ Granit dynamité, brisé/ Encore un instant résistant/ Pour lui le dernier instant ». Musique minérale, venue du fond des âges qui trouve, maintenant, sa plénitude dans la sincérité de ses interprètes et dans leurs qualités techniques.

Le grand mérite des trente sonneurs et batteurs de Lann-Bihoué s’inscrit dans la continuité et le respect de ce patrimoine et dans celui de la Marine qu’elle fût Royale jadis ou Républicaine désormais.

2015LanBihoue






Dernière modification le 27/08/2015